Le bureau du procureur général a convoqué Ido Fishman, propriétaire, président et directeur général de Gal Media Trade, qui fonctionnait sous le nom commercial iTrader, pour une audience préalable à la mise en accusation. Gal Media Trade était une plate-forme pour le trading d’options binaires.
La section de la fiscalité et de l’économie du parquet a déclaré que les soupçons à l’encontre de la société et de son propriétaire concernaient une fraude aggravée et la fourniture de conseils en investissement sans licence. L’annonce du bureau du procureur de l’État indique également qu’un avis similaire a été donné aux responsables des relations avec la clientèle de la société et à un certain nombre de vendeurs.
Le premier cas de soupçon
Dans une large mesure, la décision de déposer un acte d’accusation, sujet à une audience, crée un précédent : c’est le premier cas en Israël de soupçons de fraude dans la commercialisation d’options binaires. Aucune inculpation n’a jamais été déposée auparavant en Israël pour le trading d’options binaires.
Ci-dessous une vidéo parlant du trading d’option binaire :
Selon le bureau du procureur, iTrader a proposé à ses clients une plateforme de trading d’options binaires en 2013-2016. Pendant cette période, des milliers de clients ont effectué des transactions sur iTrader totalisant des centaines de millions de shekels. Selon la déclaration de suspicion envoyée aux suspects, les représentants de la société ont exercé une pression injuste sur les clients et ont tiré parti de leur manque d’expérience et de compréhension du trading d’options binaires.
Les détails de l’affaire
L’énoncé des allégations accuse les suspects d’utiliser des techniques de vente agressives et frauduleuses, des pratiques trompeuses et de dissimuler des informations importantes aux clients.
Par exemple, selon le communiqué, les représentants de la société ont fait de fausses présentations aux clients sur les risques et les opportunités liés au trading d’options binaires, ont menti sur leur expérience et leur succès dans le trading et la gestion de portefeuilles de clients, et ont incité les clients à utiliser les techniques de trading requises investissement de grandes ressources, leur causant ainsi des pertes énormes. Certaines de ces méthodes ont été rapportées dans «Globes» en 2017.