La comparaison n’est pas nouvelle. Le poker et le trading ont beaucoup de points en commun, et cela a été souligné dans un grand nombre d’articles et même dans des livres écrits à ce sujet, comme « The Poker Face of Wall Street » (La Face de Poker de Wall Street, en traduction libre), par Aaron Brown.
Selon ce livre, « Wall Street est là ou le poker et la finance moderne se rencontrent. Dans les deux mondes, le risque réels signifie que de l’argent est gagné ou perdu en une seconde ».
Ce n’est donc pas un hasard que de plus en plus de joueurs de poker professionnels et gagnants soient recrutés par des entreprises de trading et finances. Grâce à cela, nous pouvons voir comment ces deux mondes qui, à première vue ne devraient pas avoir tellement de coïncidences, ont finalement beaucoup d’aspects semblables.
Pour Aaron Brown, auteur de « Poker Face of Wall Street », lui-même joueur professionnel et trader à Wall Street, il y a de nombreuses similarités qui peuvent être soulignées. Les compétiteurs de poker, ainsi comme les investisseurs, doivent connaître le risque de près : ils savent de quoi le risque est fait et sont habitués au fait d’en avoir pris de nombreuses fois. En même temps, ils doivent être capables de récupérer rapidement d’une défaite, et avoir une « attitude de zéro mémoire », comme la définit Brown. C’est à dire que les défaites doivent être oubliées et ne doivent pas affecter les prochaines actions qui seront prises, tant sur une table ou un écran de poker, comme dans une salle de marchés.
En fin de compte, le trading, comme le poker, n’est pas un jeu de hasard, mais quelque chose qui requiert des habiletés, de la stratégie et beaucoup d’analyse de différents types de données. Il n’y a pas de malchance, ce sont simplement des statistiques qui doivent être lues et appliquées.
Comme le trading, le poker consiste en l’analyse de grand nombre de données
Un autre aspect important partagé dans le poker et dans le trading est celui de savoir reconnaître des modèles et tendances sur la table et les marchés, même si l’approche est faite de manière différente. Dans le poker, les compétiteurs observent leurs opposants pendant plusieurs mains, et ainsi comprendre ce que cachent et indiquent certains comportements. Du côté de l’investissement, les traders doivent analyser des années de données pour essayer de comprendre et anticiper le comportement du marché.
Mais finalement, la caractéristique la plus importante qui peut être trouvée dans ces deux mondes est celle de savoir garder son sang-froid. Quand on parle d’argent, avoir un mental solide est essentiel, sous tous les aspects.
Dans le poker et dans le trading, cela est d’autant plus vrai. Savoir prendre des décisions importantes qui peuvent représenter une victoire ou une défaite en quelques secondes et lire des situations de risque sans laisser les circonstances externes et la pression nous affecter ou nous influencer, c’est bien cela qui va rendre un joueur ou un trader victorieux.