Les activités de négoce d’option binaire ont vu le jour en 2008. Depuis, il y a des milliers de brokers qui proposent l’activité pour les clients français. Cependant, tous ne sont en règle vis-à-vis de la loi et donc, peuvent causer des risques aux investisseurs. Sur ce point, il est nécessaire de connaître comment se fait la régulation de ce type d’activité.
La certification exigée pour les brokers
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que les activités en option binaire ne sont pas réglementées, mais elles sont agréées. En ce sens que l’objectif premier des Marchés d’instruments Financiers est seulement d’augmenter le nombre de fournisseurs de service dans ce domaine et non d’augmenter le système de contrôle du marché. Néanmoins, il est demandé aux brokers de disposer de certification appropriée en option binaire. De ce fait, si le broker se situe aux USA, il doit être labellisé au niveau du National Futures Association. Pour ce qui est du cas des Français, ils ont l’AMF ainsi que l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Il y a aussi le Financial service Authority pour les brokers britanniques et la BaFin en Allemagne. Il faut savoir qu’il est possible d’investir au niveau des brokers régulés par ces entités quelque soit le lieu de résidence de l’investisseur.
Comment éviter les escrocs dans le marché d’option binaire ?
Pour éviter les risques de se faire arnaquer dans le domaine de l’option binaire, l’AMF diffuse régulièrement la liste des plateformes des brokers susceptibles d’être des arnaqueurs. En ce sens que ces brokers ne sont labellisés au niveau d’aucune entité citée en haut. Il faut aussi faire très attention aux brokers d’option binaire qui proposent des rendements trop élevés, c’est-à-dire, qui peut aller jusqu’à 350 % de l’investissement. Dans tous les cas, le rendement moyen doit être aux alentours de 50 à 80 %.