Actualités

L’état de l’indice boursier parisien et les bourses européennes

L’économie et la finance sont des sujets sensibles et très variables. En effet, plusieurs facteurs entrent en cause dans la variation de la situation économique mondiale.

L’ évolution de l’indice

Des facteurs entrent en cause lors de l’évolution de l’économie mondiale ou d’un pays en particulier. On peut voir durant la journée du 04 mai 2016 des données marquantes concernant l’indice de bourse. Cet indice détermine la situation monétaire du pays concerné. Celui de Paris et des autres pays européens ont été sensible durant ce jour. En effet, différents changements pourront créer des difficultés au sein de ces pays. On voit que celui de France est en baisse de 0,67% ce qui est de 4.343 points après une stabilisation durant les derniers jours.

Les causes du changement de l’indice boursier

Les facteurs du changement de l’indice boursier sont principalement l’emploi et le cours du pétrole. Des données concernant les PMI d’Europe ont été montrées et ces données n’affectent en rien la tendance de fond. Toutefois, il a été constaté que le nombre de ces PMI ont tout de même augmenté. Malgré cela, il reste encore insatisfaisant. D’autre part, le cours du pétrole est de plus en plus menacé par les marchés asiatiques. D’après les chiffres, il est en train de baisser progressivement. Par contre, les marchés asiatiques risquent de prendre de l’ampleur et ceux-ci sont dus à l’expansion importante des billets de dollar, ce qui encourage effectivement cette baisse, mais aussi, à la production importante de l’or noir par les iraniens. Par conséquent, la valeur du pétrole en France et dans les autres pays européens sont en alertes. L’économie et la circulation monétaire de ces pays se soucient plus de l’évolution de l’euro. La CAC 40 est l’un des principaux indices boursiers de France. Pourtant, avec la devise  européenne qui n’a pas cessé d’augmenter cette semaine, celle-ci a été pénalisée.