Avec la création de nouveaux produits et l’avènement de certains types de marché, des techniques et des stratégies de gestion ont vu le jour et se sont développés pour s’affirmer dans la gestion alternative. Des techniques que les organismes d’hedge fund peuvent s’utiliser dans tous les types d’activité de gestion alternative.
Les quatre premiers types de stratégie
Dans la gestion alternative, un investisseur peut prendre des risques en se positionnant dans la macro. Il s’agit ici d’une stratégie traditionnelle qui consiste à prendre position en se basant sur l’évolution du cours du marché. On peut aussi user de la stratégie long-short equity qui est très prisée par les organismes d’hedge fund. Son principe se base sur la prise de position d’acquisition sur des produits que le marché à sous évaluer. Ce qui implique qu’il y aura aussi une position vendeuse sur des produits perçus comme surévalués par le marché. Ensuite, il y a la stratégie du neutre au marché qui permet de ne pas s’exposer à des risques que ce soit par rapport à la sensibilité du marché ou au niveau de l’estimation des titres. Elle est surtout intéressante si le marché est particulièrement volatile. Enfin, la stratégie des pays émergents qui consiste à placer son argent sur le marché des pays émergents. Cela malgré le risque présenté par les actions et les indices de ces pays.
D’autres stratégies annexes
L’arbitrage de taux fait aussi partie des stratégies dans la gestion alternative. Elle permet de faire un arbitrage des mouvements sur les courbes de l’évolution du cours d’un produit. C’est-à-dire qu’il faudra réaliser une comparaison des taux longs et courts. Ensuite, l’arbitrage des obligations convertibles permet de prendre position sur les taux longs dans le cas d’une obligation convertible. Pour ce qui est de la stratégie sur l’événementiel, il profitera des cas d’anomalies sur le prix d’un ou de plusieurs produits pour prendre position. Et enfin, le « managed futures » ou contrats à termes gérés, permet de prendre une position longue ou courte sur des contrats à terme quelque soit le type de produit financier.