Le trading des options binaires en ligne est apparu en 2008. Lancé par des entités américaines, ce type de spéculation boursière trouve de plus en plus d’investisseurs qui aimeraient faire fructifier leur placement. Toutefois, il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup d’arnaques sur le marché. D’où, le besoin de connaître les régulateurs de marché dans le domaine et leurs rôles.
Le principal régulateur : l’AMF
Avec l’avènement des activités de trader d’option binaire sur le marché financier, de nombreux brokers en ont profité pour développer leurs affaires. Mais dans le même sillage, des arnaqueurs se sont aussi mis à s’approprier de cette tendance du marché financier et ont développé des méthodes de spéculation qui leur permettent de soutirer l’argent des investisseurs sans apporter en retour. Une raison pour laquelle l’AMF est intervenue pour assurer la régulation de ce marché en apportant de l’information ainsi que la protection aux traders français. Par ailleurs, c’est cette entité qui est la pierre angulaire des informations concernant les brokers en option binaire. En effet, les brokers honnêtes doivent avoir l’approbation de cette entité pour pouvoir exercer en ligne. Ils doivent aussi avoir l’agrément de l’AMF dans leurs activités. Ainsi, si les brokers ne font pas parties de ceux qui sont agréés par cette entité, il y aura des risques pour l’investissement du trader qui a choisi de s’y inscrire.
La cysec et l’acpr
La CySec ou Cyprus Securities and Exchange Commission est une entité qui s’assure de la régulation du marché d’option binaire sur le territoire chypriote. C’est le responsable désigné par la commission européenne pour garder un œil sur ce marché. À l’instar de l’AMF, elle délivre les autorisations d’exercice sur la zone euro. Ainsi, cette entité exige des brokers qu’ils soient respectueux du MidFid avant de jouir d’une licence de sa part. Il y a aussi l’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution parmi les régulateurs en France. C’est une branche de la banque de France qui travaille en étroite collaboration avec les deux autres organismes et vise la protection des traders dans leurs activités.